Plan local d’urbanisme : les Saint-Germanois au cœur de la démarche.

Afin de coller avec la réalité du terrain et avec les attentes des habitants, la Ville de Saint-Germain-en-Laye élabore son nouveau Plan local d’urbanisme, en pleine concertation avec les habitants !

De janvier à mars 2017, des ateliers participatifs, des cafés participatifs et une balade en bus ont réuni de nombreux Saint-Germanois. Lors de ces rencontres, les habitants ont listé les priorités qui leur paraissent importantes pour le futur de la Ville, en matière de construction de logements, d’attractivité économique, de préservation du patrimoine ou de développement des transports. Ces contributions ont été présentées aux élus et ont été intégrées dans le diagnostic du PLU qui sert de base de réflexion pour établir le programme d’aménagement et de développement durables (PADD), document qui définit les orientations des politiques d’aménagement,  d’habitat, d’équipement, d’urbanisme, de paysage et de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Présenté au Conseil Municipal, le PADD sera le fruit d’un travail partagé avec les habitants de Saint-Germain-en-Laye.

Les deux ateliers du PADD, qui se tiendront les 16 et 23 mai 2017 permettront aux habitants :

  • De prendre connaissance du diagnostic du PLU. Ce diagnostic a d’ores et déjà intégré les contributions issues des ateliers de la première phase.
  • De travailler sur un programme d’aménagement et de développement durables à partir des enjeux identifiés à l’issue du diagnostic et des orientations politiques qui peuvent être mises en débat. Pour chacune des orientations, les participants feront part de leurs préconisations concrètes.
    • Comment préserver la qualité de vie des Saint-Germanois et renforcer la vie locale ?
      Mots clés : forêt, écoquartier, jardins familiaux, nature en ville, énergies propres, biodiversité, gestion durable des ressources.
    • Comment favoriser un renouvellement urbain de qualité ?
      Mots clés : valoriser, développer, muter, protéger, diversifier, densifier, réhabiliter, innover, logements, mixité, patrimoine.
    • Comment répondre durablement aux besoins de mobilités des Saint-Germanois ?
      Mots clés : connexions, modes doux, stationnement, multimodalité, sécurité, transports en commun, vélos, mobilité décarbonnée.
    • Comment renforcer l’attractivité et le rayonnement de Saint-Germain-en-Laye ?
      Mots clés : zones d’activités, offre culturelle, co-working, commerces, héritage, innovations, jeunesse, équipements.

Chaque table se composera d’une dizaine de participants qui travailleront collectivement sur des cartes de la ville et disposeront de données chiffrées. Ces groupes échangeront ensuite autour de ces mêmes cartes et de fiches d’expression.

Leur réflexion collective permettra de présenter, pour chacune des questions, des priorités par secteur (localisation) en prenant en compte les difficultés prévisibles et les solutions qui pourraient permettre de contourner ces difficultés.

Les réflexions des participants seront ensuite regroupées sur des posters, discutées, commentées et triées. À la fin de chaque étape de concertation, les contributions du public seront synthétisées et la Ville présentera les pistes de travail retenues.

S’inscrire à l’un ou l’autre des deux rendez-vous (les deux ateliers sont identiques)

  • Mardi 16 mai à 19h, salle des Rotondes, place des Rotondes.
  • Mardi 23 mai à 19h, maison des associations (salle des Arts) – 3, rue de la République (proximité RER).

S’inscrire

Ou par téléphone : 01.45.26.97.26